À propos d’Aster

Mission : Aster vulgarise les phénomènes scientifiques à l’aide de l’astronomie, de la minéralogie et des énergies renouvelables en offrant des activités muséales à l’ensemble de la population et en proposant une offre éducative pour une clientèle scolaire francophone et anglophone.

 

 

Conseil d’administration 

Présidente : Édith St-Amand

Vice-président : James Cleland

Trésorier : Ghislain Morin

Secrétaire : Cynthia Morneau

Administrateur : Guy Raymond

Administrateur : Raymond Ruest

 

Personnels

Directeur : Stéphane Madore
direction@asterbsl.ca

Comptabilité/administration : Vicky Lapointe
administration@asterbsl.ca

Astronome : Marc-André Paradis
astronomie@asterbsl.ca

Promotion : Stéphan Ruest
promotion@asterbsl.ca

Éducatrice scientifique : Lorianne Gagné
loriannega@gmail.com

Éducatrice scientifique : Jeanne Bastille
jeanne.s.bastille@gmail.com

 

Historique

Présentation de l’entreprise

La Corporation de l’Observatoire du Témiscouata inc., ci-après nommé ASTER, œuvre dans les secteurs culturel et touristique.

 

L’offre d’ASTER

ASTER exploite un musée scientifique, présente une activité d’observation du ciel avec un télescope ainsi qu’une lunette solaire et offre des animations pour nos différents publics. Nous offrons ces activités durant l’été entre les mois de juin jusqu’à la première fin de semaine de septembre.

De plus, ASTER offre une grande quantité d’activités éducatives et parfois ludiques couvrant les territoires du Québec, du Canada et même des États-Unis. Ses activités sont offertes autant en français qu’en anglais et peuvent se réaliser directement chez nos clients ou par le biais de la visioconférence. Les activités scientifiques d’ASTER couvrent plus particulièrement l’astronomie, la minéralogie ainsi que les énergies renouvelables.

 

ASTER en quelques dates marquantes

Le parcours d’ASTER débute dans la tête de Jacques Pelletier, un entrepreneur qui était amateur d’astronomie et un patenteux. Sur ses terres de Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans les années 1970, Monsieur Pelletier avait comme habitude de faire des séances d’observation au télescope. Il en profitait pour inviter des amis et présenter le spectacle que nous offrait le ciel.

C’est d’ailleurs l’un de ses amis qui lui donne l’idée d’offrir le ciel à un plus grand nombre de personnes en créant un observatoire. Cette idée a germé dans la tête des deux hommes qui se sont alliés de collaborateurs pour créer la Corporation de l’Observatoire du Témiscouata en 1976.

À compter de ce temps, plusieurs années de démarches ont été nécessaires pour en arriver à la construction du bâtiment qui abrite l’observatoire. Surtout que le concept de construction était tout à fait innovateur pour l’époque. En effet, l’édifice intégrait des éléments des énergies renouvelables : éolienne, système de chauffage et de climatisation imitant les principes de géothermie ainsi que fenêtres pour bénéficier de l’énergie solaire passive étaient intégrés dans la construction et interprétés pour les visiteurs.

C’est d’ailleurs le 7 juillet 1982 que les premiers visiteurs franchissent les portes de l’édifice. On estime à plus de 10 000 l’achalandage des premières années d’ouverture, essentiellement pour la période touristique. On comptait aussi plusieurs écoles qui visitaient l’observatoire. Rapidement, les visiteurs se font moins nombreux et la nécessité de trouver de nouvelles avenues pour assurer la viabilité de l’organisme devient pressante.

Le début des années 1990 marque plusieurs changements pour l’observatoire. Tout d’abord, l’organisme découvre les planétariums portatifs, outils d’animation permettant à l’organisme de se déplacer dans les écoles pour susciter l’intérêt à l’astronomie. Cela marquera un tournant pour l’organisme qui se tournera dès lors vers l’appellation ASTER. Ce mot a une double signification : le premier est dans l’appellation ASTER qui signifie étoile en latin; le second est dans les champs d’intérêts de l’organisation soit l’ASTronomie et les Energies Renouvelables.

S’ensuit une série d’animation qui va couvrir différents sujets : l’astronomie, le génie, l’informatique, la minéralogie, la chimie, l’exploration spatiale, les changements climatiques, etc. Pour répondre adéquatement à toutes ces nouveautés, ASTER se dote d’un nouveau bâtiment afin d’accueillir les bureaux du personnel administratif, de ranger le matériel utile pour les animations et pour se doter de plus d’espaces d’animation pour les clientèles qui visitent ASTER.

ASTER s’est réellement positionné comme une organisation à portée nationale dans le courant des années 2000. C’est à compter de 2005 que les ateliers d’ASTER ont été vus par des étudiants des autres provinces canadiennes ainsi que de quelques bastions francophones des États-Unis. En 2009, ASTER s’est vu octroyé une première contribution majeure de la Fondation familiale Trottier dans le cadre d’une campagne majeure de financement.

Au tournant des années 2010, ASTER a vu son musée et l’observatoire subir une cure de rajeunissement. En 2014, les visiteurs ont pu visiter une toute nouvelle exposition permanente ayant pour thème central l’astronomie ainsi que le télescope avec ses équipements automatisés. Les derniers éléments qui illustraient la thématique des énergies renouvelables se sont envolés dans cette reconstruction.

Les années 2020 ont permis à l’équipe ainsi qu’au conseil d’administration de réfléchir à la suite à donner pour l’organisme. C’est d’ailleurs lors de l’été 2022 que le conseil d’administration a mandaté son directeur pour mettre de l’avant le plan menant au repositionnement d’ASTER dans son milieu. Profitant d’un contexte favorable ainsi que de plusieurs partenaires, les prochaines années marqueront le retour des énergies renouvelables dans le giron d’ASTER. Le but est de l’illustrer à la fois pour nos visiteurs sur place, mais aussi auprès de nos clientèles à l’extérieur en contexte scolaire comme dans le cadre d’événement.